Le Dossier Médical Partagé Informatisé

Le Réseau a contribué à améliorer l’information et la communication entre les professionnels de santé autour des patients avec la mise en place effective du
Dossier Médical Partagé Informatisé (DMPI)
dans un contexte d’annonce par le ministre de la santé de doter chaque français d’un dossier médical partagé d’ici 2007.

Accès simplifié

Une dernière actualisation le rend encore plus convivial et il n’est plus nécessaire d’avoir un logiciel compatible : avec une simple ligne Internet, on se connecte au site htagwad.com, puis sur le D.M.P.I muni de son identifiant et de son mot de passe ou de sa carte CPS.

Pour faciliter la consultation d’inclusion, le Réseau met à la disposition des médecins le livret du patient et une fiche  »D.M.P.I : Observations papier » permettant une saisie en différé du dossier patient.

Apprendre à travailler avec le DMPI

Actuellement, le Réseau organise en son siège des après midi  » inclusion en direct  » avec les médecins intéressés.
Ces derniers viennent munis de leurs fiches  »Observations papier  » remplies et sont aidés pour les saisies informatiques par le coordinateur médical et le médecin épidémiologiste.

Outre la convivialité des rencontres, cette nouvelle formule présente l’intérêt de favoriser une discussion autour du  » cas patient « .

A noter que le caractère évolutif de ce DMPI fait que toutes les nouvelles recommandations sont prises en compte. A titre d’exemple, les recommandations HAS 2005, sont d’ores et déjà incluses dans le DMPI notamment pour ce qui concerne les critères d’inclusion.

Rôle du soignant et place du patient dans le DMPI

Pour assurer la coordination et la continuité des soins, pour effectuer une surveillance épidémiologique, le partage de l’information médicale est devenu une nécessité pour les professionnels de santé et correspond à une demande des patients. Volontariat et confiance sont à la base de la participation du soignant et du patient au DMPI.

Patient : le libre choix

Principaux bénéficiaires du réseau, le patient entretient avec le médecin une relation négociée dans laquelle l’information du patient est alors un élément important de l’approche thérapeutique développée par le réseau.

Lors de la consultation, avant d’obtenir l’adhésion du patient, son médecin traitant et les promoteurs du réseau doivent lui faire connaître leur appartenance au réseau et recueillir son consentement avant toute orientation au sein du réseau.

Afin de respecter le principe fondamental de son libre choix, le patient doit être informé par tout moyen du fonctionnement du réseau et de ses objectifs .

Un document explicatif accompagné d’un formulaire de consentement à l’inscription au réseau lui est remis par son médecin traitant. Il lui est expliqué qu’au moyen de l’infrastructure informatique du réseau et du cabinet médical, des données personnelles du dossier médical pourront être communiquées aux professionnels de santé concernés et impliqués dans la prise en charge du patient. Il doit être informé des modalités de constitution, de mise à jour, d’utilisation et de conservation de ses données médicales.

Le patient va ensuite être informé par son médecin traitant de ses droits : son droit de propriété du dossier, son droit de s’opposer à la communication des informations le concernant, son droit d’accès, de modification et de rectification de ses données conformément à loi du 6 janvier 1978.

Le consentement exprès du patient doit être recueilli, consentement qu’il peut retirer à tout moment.

Outre le consentement à entrée dans le réseau, le patient doit donner son consentement pour l’utilisation de l’informatisation des données le concernant.

Lors de la phase de création du dossier, une « clé patient » confidentielle est attribuée au patient, clé d’accès à sa fiche qu’il peut transmettre au professionnel de son choix, membre du réseau.

Soignant : l'engagement coopératif

De par son adhésion au réseau, le soignant accepte les objectifs du réseau et affirme sa volonté de coopérer dans le groupe grâce au partage et l’échange des données médicales.

Il s’engage à respecter la charte du réseau qui indique que les professionnels de santé membres participent à la tenue du dossier médical et à la circulation de l’information dans le réseau. L’engagement du soignant résulte également d’un contrat remis par le réseau afin de l’informer des conditions d’utilisation du dossier, des modalités de sa participation et de sa rémunération pour l’inclusion de patients. Cet engagement se fait dans le respect du principe d’indépendance.

La question du secret médical, de la confidentialité et de l’intégrité des informations se pose au soignant lors qu’il procède à la saisie du dossier d’adhésion du patient puis lors de chaque consultation car il traite des données nominatives.

Il doit donc prendre toutes le précautions utiles afin de préserver la sécurité et la confidentialité des informations médicales et notamment d’empêcher qu’elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des personnes non autorisées.

Actuellement, le Réseau organise en son siège des après midi  » inclusion en direct  » avec les médecins intéressés.

> Venez munis de vos fiches  »Observations papier  » remplies
> Nous vous aidons pour les saisies informatiques.