L'hyperthension Artériel (HTA)
L'hypertension est la conséquence d'un dysfonctionnement des artères.
Qu'est ce que l'HTA
C’est en mesurant la pression artérielle que l’on peut savoir s’il existe une hypertension.
L’hypertension artérielle est définie comme une augmentation de pression dans les artères, au delà d’une valeur de 140 mm de mercure pour la pression artérielle systolique (la maximale) et/ou de 90 mm de mercure pour la pression artérielle diastolique (la minimale).
Donc deux chiffres à retenir : 14 pour le maxima (1er chiffre) et 9 pour le second chiffre (minima).
Selon la Haute Autorité de Santé (HAS), chez tout hypertendu, l’objectif est d’obtenir une Pression artérielle <140/90mmhg.
Les facteurs de risque sont des anomalies ou des comportements qui augmentent les risques de développer une hypertension.
L’excès de poids, l’abus de sel, le tabagisme, l’alcool, une mauvaise hygiène alimentaire, la sédentarité sont autant de facteurs de risques aggravant ou favorisant l’hypertension artérielle.
Si L’hypertension n’est pas soignée, elle favorise après quelques années des maladies graves et handicapantes.
L’hypertension artérielle constitue un facteur de risque cardiovasculaire majeur potentiellement responsable de la survenue d’un accident vasculaire cérébral, (AVC), d’un infarctus du myocarde, d’une insuffisance cardiaque, d’une insuffisance rénale ou d’une autre maladie artérielle (pour en savoir plus voir le site www.hypertension-online.com).
L’application de certaines règles d’hygiène et de diététique font partie intégrante du traitement initial de l’hypertension artérielle et ne doivent par conséquent pas être négligées.
Facteurs de risques et complications
Quelques chiffres
L’hypertension touche 24% des français.
En Guadeloupe, c’est 32% des plus de 35 ans qui sont concernés par le problème.
Une Femme sur 4 et un homme sur 5 sont hypertendus en Guadeloupe.
Au-delà de 60 ans, 2 personnes sur 3 sont atteintes.
L’hypertension artérielle est une maladie fréquente et très souvent négligée.
C’est donc un véritable problème de Santé publique.
Adapter son mode de vie est essentiel pour soigner son hypertension
Une alimentation variée et équilibrée
I- Éviter :
Les confiseries, pâtisseries, sucreries diverses, aliments et cuissons grasses (fritures …), bannir les boissons sucrées et alcoolisées.
II- Surveiller :
La consommation de pain et/ou de féculents : privilégiez les petites quantités, à chaque repas, le fromages : un morceau ( 30g ) par jour, les Huiles variées ( colza, olive, maïs, tournesol, soja…) et beurre : préférer les petites quantités.
III- Préférer :
- Les poissons, volailles (sans la peau), viandes et charcuterie (jambon) maigres
- Les produits laitiers nature et allégés
- Les Légumes crus et/ou cuits à chaque repas, 2 fruits chaque jour
- Le thé, le café léger, les bouillons de légumes, les jus de fruits sans sucre ajouté
- L’eau est la seule boisson indispensable ; il est recommandé de boire 1.5l à 2l par jour pour hydrater l’organisme.
IV- Contrôler ses apports en sel
On le trouve à l’état naturel dans un grand nombre d’aliments et on en rajoute en cuisine sous forme de sel.
Tous les plats cuisinés, tous les aliments fumés ou séchés, les pâtisseries du commerce, tous les sodas et autres boissons gazeuses contiennent du sel.
les apports alimentaires dépassent donc toujours les besoins de l’organisme.
Or, on sait qu’une alimentation trop riche en sodium favorise l’hypertension chez les personnes présentant une » sensibilité au sel « . Une restriction sodée pourra donc être prescrite par le médecin en fonction des cas.
Attention à certains sels de remplacement ( ou » de régime » ) qui ne contiennent pas de sodium, mais sont contre-indiqués dans certains cas (insuffisance rénale.).
L’AFSSA ( Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments ) étudie avec les industriels de l’agro-alimentaire la possibilité d’une réduction progressive de la teneur en sel des aliments transformés (produits de la boulangerie-pâtisserie, charcuteries – salaisons – conserves de viande, potages, fromages, plats cuisinés ….à suivre.
Pour plus d’information consultez : Le Plan national Nutrition-Santé
Conserver ou reprendre une activité physique
Plusieurs études ont mis en évidence le rôle de l’activité physique dans la prévention de certaines pathologies : maladies cardio-vasculaires, diabète de type II, cancers (côlon, sein …), ostéoporose.
Il est conseillé de réduire la sédentarité (temps passé devant la TV …) et d’augmenter l’activité physique dans la vie quotidienne pour atteindre au moins l’équivalent d’1/2 heure de marche rapide par jour.
Optez pour la marche, la gymnastique… et sachez que les bains de mer ne sont pas déconseillés.
Quelques conseils
- S’échauffer pendant 5 à 10 minutes
- A la fin de la séquence soutenue, prévoir une phase de relaxation d’au moins 5 minutes
- Choisir des vêtements adaptés en coton, de bonnes chaussures, chapeau ou casquette.
- Demandez conseil à votre médecin.
L'hypertension est une maladie chronique qui nécessite un traitement à vie.
Lorsqu’on est hypertendu, il est indispensable de suivre le traitement antihypertenseur prescrit par le médecin de façon régulière: tous les jours, de préférence à heure fixe.
Le temps passant et en l’absence de symptômes venant rappeler l’hypertension, on a tendance à trouver des petits arrangements avec son traitement…… Mais il faut savoir qu’une pause dans le traitement risque de perturber l’hypertension et de favoriser l’apparition de complications.
Alors :
- Prenez votre traitement tous les jours, y compris les dimanches et jours fériés,
- Ne l’interrompez jamais de votre propre initiative.
Laissez votre médecin ajuster votre traitement hypertenseur, c’est votre meilleur conseiller.
L'hypertendu doit aussi lutter contre les habitudes néfastes
Le tabac et l'hypertension ne font pas bon ménage
La nicotine augmente le rythme cardiaque, la dépendance, la vasoconstriction, la tension artérielle
L’oxyde de carbone quand à lui favorise les dépôts de cholestérol sur l’endothélium et diminue l’oxygénation des tissus.
Les hydrocarbures augmentent le risque de cancer.
Le tabac est un facteur de risque qui peut être totalement supprimé par l’arrêt total et définitif, chez les personnes ayant une forte motivation, de la volonté et la persévérance.
L’acupuncture, l’auriculothérapie ,la relaxation, la sophrologie et les thérapies de groupe sont autant de techniquesqui peuvent aider.
Une bonne hygiène de vie (s’éloigner des situations qui peuvent donner envie de fumer ; activité physique…) et une alimentation variée et équilibrée (fruits et légumes : vitamine C et autres antioxydants …) sont aussi bénéfiques.
L'alcool : à consommer avec modération
Une trop forte consommation d’alcool chez l’hypertendu risque d’aggraver ses chiffres de tension et de provoquer une résistance à son traitement.
Il est conseillé de ne pas dépasser une consommation de 20 g chez la femme et 30 g chez l’homme.
La consommation d’alcool est absolument contre-indiquée en cas de grossesse, de conduite d’engins, de sevrage alcoolique..
Le Surpoids: Attention !
La surcharge pondérale, mesurée par l’indice de masse corporelle*, entraîne un surcroît de travail cardiaque et représente un risque pour la santé et le bien être quand elle est associée à certains troubles, métaboliques ou autres, qu’elle aggrave (diabète, dyslipémies, dyspnée …).
La perte de poids, même minime (<10%), améliore les chiffres tensionnels.
L’Indice de Masse Corporelle (IMC), mesure de référence internationale
IMC = Poids ( en Kg) / Taille x Taille (en m)
Si votre IMC est
= 25 –> SURPOIDS
= 30 –> OBESITE
= 40 –> OBESITE SEVERE
L’obésité a de nombreuses complications mais en ce qui concerne le risque dit métabolique c’est à dire le risque de devenir diabétique ou de faire une maladie cardio-vasculaire tel un infarctus, c’est l’obésité abdominale qui en est un marqueur majeur.
En effet, dans l’obésité abdominale, il existe un excès de graisse au niveau des viscères et des perturbations du métabolisme du glucose, de l’insuline et des graisses comme les triglycérides et les différentes fractions du cholestérol.
En particulier, le Ldl-cholestérol (le mauvais cholestérol) est souvent normal mais il existe une hausse de la concentration d’apolipoprotéines B qui sont très dangereuses pour les artères.
Tout cela est certes compliqué mais il existe un moyen simple d’apprécier cette obésité abdominale, c’est la mesure de la taille:
Cette mesure s’effectue à mi-distance entre la base thoracique et la crête iliaque. Cette circonférence doit être < 100 cm avant 40 ans et < 90 cm après 40 ans.
Associé à la mesure des triglycérides sanguins à jeun, elle permet d’évaluer le risque métabolique du sujet: si les triglycérides sont inférieurs à 2mmol/l et le tour de taille à 90cm, le risque est 10% sinon, il est de 80%.
Ce qui est intéressant, c’est de savoir qu’une perte de poids de 10% va entraîner une perte de tissu adipeux viscéral de 30%, facilement mesurable par ce tour de taille qui devient alors aussi important que la balance !
La sédentarité et une mauvaise alimentation sont très souvent responsable de ce surpoids, un conseil donc:
L’obésité a de nombreuses complications mais en ce qui concerne le risque dit métabolique c’est à dire le risque de devenir diabétique ou de faire une maladie cardio-vasculaire tel un infarctus, c’est l’obésité abdominale qui en est un marqueur majeur.
En effet, dans l’obésité abdominale, il existe un excès de graisse au niveau des viscères et des perturbations du métabolisme du glucose, de l’insuline et des graisses comme les triglycérides et les différentes fractions du cholestérol.
En particulier, le Ldl-cholestérol (le mauvais cholestérol) est souvent normal mais il existe une hausse de la concentration d’apolipoprotéines B qui sont très dangereuses pour les artères.
Tout cela est certes compliqué mais il existe un moyen simple d’apprécier cette obésité abdominale, c’est la mesure de la taille:
Cette mesure s’effectue à mi-distance entre la base thoracique et la crête iliaque. Cette circonférence doit être < 100 cm avant 40 ans et < 90 cm après 40 ans.
Associé à la mesure des triglycérides sanguins à jeun, elle permet d’évaluer le risque métabolique du sujet: si les triglycérides sont inférieurs à 2mmol/l et le tour de taille à 90cm, le risque est 10% sinon, il est de 80%.
Ce qui est intéressant, c’est de savoir qu’une perte de poids de 10% va entraîner une perte de tissu adipeux viscéral de 30%, facilement mesurable par ce tour de taille qui devient alors aussi important que la balance !
La sédentarité et une mauvaise alimentation sont très souvent responsable de ce surpoids, un conseil donc: Une Alimentation Variée et Une activité physique régulière.
FAIRE SON AUTOMESURE
Pourquoi réaliser un relevé d'automesure ?
La prise de tension occasionnelle chez le médecin, en pharmacie , ou à son domicile, permet de suspecter une hypertension.
L’automesure permet affirmer le diagnostic d’une hypertension artérielle et donc aide à trouver le meilleur traitement.
Liens utiles
Si vous souhaitez approfondir vos recherches sur l’Hypertension Artérielle voici les sites que vous avons sélectionné pour vous: