Présentation
Création en 2009
Depuis septembre 2009, le Réseau HTA-GWAD a franchi une étape ambitieuse avec la mise en place du PET : Programme d’Education Thérapeutique.
Ce programme, en respect des recommandations et circulaires de l’HAS, prévoit des activités et outils qui permettront au patient d’acquérir les compétences nécessaires:
– au développement et au maintient des attitudes favorables à sa santé
– à une meilleure prise en charge de sa maladie hypertensive.
La participation active du patient est une condition nécessaire au succès de ce PET-HTA.
Le suivi et la coordination permanente de ce PET-HTA est assuré par le réseau HTA-GWAD, qui sera aidé pour cela par des « référents » répartis sur le territoire de toute de la Guadeloupe.
Ces référents sont des professionnels de santé, (médecins, infirmiers, pharmaciens, diététiciens, psychologues, aides éducateurs sportifs ) qui ont signé une convention de partenariat avec le réseau.
Ces « référents » qui sont des acteurs essentiels de la mise en place et du suivi de ce PET-HTA ont été formés à la problématique de l’HTA connaissent ce programme, grâce à une formation assurée par le réseau ont acquis des compétences en éducation thérapeutique, (au minimum le niveau 2 proposé par l’HAS en 2007).
Le triumvirat : « Médecin traitant – IDE – Réseau », sera en permanence mobilisé et en contact afin de développer ce PET-HTA, avec comme « acteur » central le patient hypertendu.
Le Médecin traitant du patient sera systématiquement informé et associé aux différentes étapes de ce PET-HTA (par le biais d’une fiche de circulation papier ou via le DMPI par Internet). Cette information étant assurée par le réseau HTA-GWAD.